Pourquoi ce projet est-il nécessaire ?
Les apprenants adultes européens souffrant d’affections liées à la santé sont confrontés à des risques d’exclusion sociale et à des obstacles à l’employabilité.
Il existe un consensus international sur le fait qu’ils ont besoin d’un soutien particulier pour développer leurs aptitudes, leurs connaissances et leurs compétences afin de surmonter ces obstacles.
IINDUCATE (2019-2022) est un projet Erasmus+ qui vise à relever ce défi en fournissant un cadre d’évaluation intégré permettant d’évaluer l’efficacité des prestataires de formation pour les apprenants adultes confrontés à des situations d’exclusion liées à leur état de santé.
INDUCATE permettra au personnel chargé de l’éducation des adultes de mieux comprendre les besoins des personnes souffrant de problèmes de santé et les aidera à mettre en place des programmes d’éducation plus efficaces.
Comment allons-nous procéder ?
Les prestataires d’éducation des adultes s’engageront dans un processus d’auto-évaluation pour évaluer l’impact de leur formation, pourront élaborer des plans d’amélioration qualité et partageront leurs pratiques avec leurs pairs. Un réseau européen élargi de prestataires d’éducation des adultes et d’autres organismes intéressés sera mis en place.
INDUCATE rassemble 5 organisations de différents pays européens agissant dans le domaine de l’offre d’éducation et de formation des adultes, de la recherche en éducation et de l’élaboration de politiques publiques.
Objectifs
Identifier et diffuser les facteurs qui influent sur l’efficacité de l’éducation des adultes (EA) pour les apprenants ayant des problèmes de santéFournir un cadre intégré aux prestataires de services d’éducation des adultes pour évaluer l’impact de leurs offres sur les apprenants ayant des problèmes de santéPartager des recommandations pour permettre aux prestataires de services d’EA de répondre avec succès aux besoins des personnes ayant des problèmes de santé
Groupes cibles
Des organismes de formation pour l’éducation des adultes, des établissements d’enseignement supérieur et toute une série d’organismes de formation publics et privés.Des associations d’éducation des adultes et d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV) au niveau européen et national.Des orgnismes européens et nationaux d’éducation, de politique sociale et de qualité de l’éducation.Des personnes souffrant de problèmes de santé, des associations et des ONG concernées.Des organismes fournissant des conseils professionnels et éducatifs aux groupes vulnérables, y compris les personnes ayant des problèmes de santé.Des décideurs politiques dans le domaine de l’éducation et de la formation.